Orientation scolaire & professionnelle - A.S.B.L. Pour Vivre Autrement

Orientation scolaire & professionnelle

Nous conjuguons les aptitudes émotionnelles avec les capacités à étudier, à comprendre et à mémoriser. Ce bilan s’effectue en trois séances.
A la suite de cela, des conclusions vous seront présentées qui mettent en évidence les différentes filières adaptées au profil de la personne.
Ces différentes évaluations sont effectuées par des professionnels lors de l’entretien individuel.
Nous conjuguons les aptitudes émotionnelles avec les capacités à étudier, à comprendre et à mémoriser. Ce bilan s’effectue en trois séances.
A la suite de cela, des conclusions vous seront présentées qui mettent en évidence les différentes filières adaptées au profil de la personne.
Ces différentes évaluations sont effectuées par des professionnels lors de l’entretien individuel.

 

Depuis quelques années, des ateliers C.E.B / C.E.1.D sont organisés durant la période des épreuves externes du mois de juin. Nous avions en effet constaté que cette période est très anxiogène pour les jeunes et leurs parents et nous souhaitions proposer un lieu neutre, détendu pour les révisions afin de diminuer le stress supporté par chacun.

Les ateliers se passent en 3 temps : 

  1. Le temps de l’accueil durant lequel les étudiants ont l’occasion de manger, se relaxer et échanger sur le vécu de leurs examens (45min).
  2. Le temps de révisions (3h) où les participants sont regroupés par type d’examen (CEB ou CE1D). Lors de l’examen de langue du CE1D ils sont évidemment répartis également selon leur langue (anglais ou néerlandais).
  3. Le temps de relaxation (20/30 min hypnose).

Le temps de révisions démarre par un rappel théorique. En très petit groupe (3 étudiants) chacun supervisé par un professionnel, les élèves se rappellent mutuellement leurs connaissances rectifiées par l’adulte au besoin. Ensuite, nous les mettons en situation d’évaluation. Chaque exercice est corrigé et réexpliqué si nécessaire. Les épreuves que nous leur proposons ont été créées par l’équipe, sur base des exemplaires des années précédentes. Lors des épreuves de langue du CE1D, nous engageons des professeurs de langues pour nous aider à préparer l’épreuve orale.

L’après-midi se termine par une séance de relaxation (hypnose), afin de permettre à chacun de se recentrer et d’être dans de bonnes conditions pour l’examen du lendemain. Durant l’après-midi, des collations seront distribuées aux enfants (fruits et glaces) afin de leur apporter l’énergie nécessaire.

Nous offrons également la possibilité pour un grand nombre de parents sans moyen de locomotion d’aller rechercher leurs enfants à l’école mais également de permettre aux parents qui travaillent d’éviter de prendre congé et de communiquer leur état de stress à leurs enfants.

Ces ateliers sont préparés en équipe plusieurs semaines à l’avance. Nous limitons le nombre de participants afin de pouvoir travailler en tout petit groupe.

Depuis janvier 2019, nous organisons des renforcements scolaires et psychologiques afin d’aider au mieux les enfants qui se trouvent dans une moyenne scolaire entre 45 et 60%.

 
Retour haut de page