Logopédie - A.S.B.L. Pour Vivre Autrement

Logopédie

La logopédie est une discipline paramédicale qui vise à détecter, évaluer, et prendre en charge les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Nos établissements (Mons et Lobbes) prennent en charge les enfants et adolescents éprouvant les difficultés suivantes :

  • Retard de parole et/ou de langage ;
  • Troubles articulatoires ;
  • Troubles du langage oral (dysphasie) ;
  • Troubles du langage écrit (dyslexie – dysorthographie) ;
  • Troubles du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie).
 

Comment se passe la prise en charge?

A la suite du bilan, des séances de suivi individuel (de trente ou soixante minutes) sont proposées afin de travailler les difficultés éprouvées par le bénéficiaire et constatées lors du bilan. A la fin de ces séances, un retour est effectué aux parents ou aux tuteurs légaux.

 
 

Remboursement et documents pour les prestations en logopédie

Un remboursement mutuel (d’environ 75% du montant de la séance) est possible si la demande d’intervention dans le coût des prestations de logopédie est complète et acceptée par le médecin conseil de la mutuelle.

Des documents sont nécessaires pour entamer une rééducation logopédique et obtenir le remboursement éventuel du bilan (si un suivi logopédique est conseillé et prévu), ainsi que le remboursement des séances de suivi qui suivront  :

  • AVANT de réaliser le bilan logopédique, il est impératif que vous obteniez une prescription de bilan logopédique de la part de votre médecin O.R.L. (pour une demande en langage oral) ou pédiatre (pour une demande en langage écrit et/ou logico-mathématique uniquement) ;
  • Pour le langage écrit (lecture et écriture) et les mathématiques, l’enfant doit avoir fréquenté pendant au minimum six mois une première année primaire ;
  • Au niveau du langage oral, un test de quotient intellectuel (Q.I.) doit être effectué pour permettre un suivi ;
  • Un audiogramme (pouvant être passé auprès de votre O.R.L.) est également nécessaire (pour le langage oral principalement), attestant de la bonne audition de l’enfant.

Merci de vous munir d’une vignette mutuelle de votre enfant ou adolescent afin de compléter le dossier pour la mutuelle.

 
Retour haut de page