Neuropsychologie - A.S.B.L. Pour Vivre Autrement

Neuropsychologie

 
 
 

La neuropsychologie tente de comprendre le développement et le fonctionnement des différentes capacités cognitives telles que l’attention / concentration, la mémoire, le raisonnement spatial, le raisonnement logique, le contrôle du comportement, etc.

Par des entretiens individuels, les consultations neuropsychologiques proposent des bilans et évaluations visant à comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent.  En cas de nécessité, une prise en charge individuelle de l’enfant est conseillée dans le but de remédier aux dysfonctionnements observés.

 

Comment ça fonctionne ?

Les séances d’évaluations se font par périodes d’une heure.  Plusieurs séances sont parfois nécessaires selon le type de bilan réalisé : 

  • Un bilan intellectuel complet (1 séance ).
  • Un bilan intellectuel pour le remboursement des séances en logopédie ( 1 séance ).
  • Un bilan neuropsychologique évaluant les fonctions attentionnelles, exécutives, et mnésiques ( 2 séances; indissociable d’un bilan intellectuel ).
  • Un bilan neuropsychologique évaluant les capacités visuo-spatiales, visuo-constructives et sensori-motrices ( 1 séance ).

Les séances de rééducation se réalisent : 

  • Par série de 15 à 20 séances.
  • D’une durée de 30 à 45 minutes.
  • A raison d’une séance par semaine.

A la fin de chaque série, une nouvelle évaluation est réalisée afin d’attester des progrès de l’enfant ou de l’adolescent et / ou de réorienter la rééducation.

 

Pourquoi consulter en neuropsychologie ?

 

L’évaluation des fonctions cognitives de l’enfant peut s’inscrire dans le cadre de :

  • Difficultés scolaires et d’apprentissage.
  • D’un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA / H ).
  • De troubles de la mémoire, des fonctions exécutives ou visuo-spatiales.

L’évaluation nécessite une analyse critique rigoureuse se basant sur des tests neuropsychologiques, lesquels évaluent différents domaines tels que :

  • L’attention ( attention sélective, soutenue et divisée ).
  • Les fonctions exécutives ( inhibition, flexibilité et planification ).
  • La mémoire ( court terme et long terme ).
  • Les capacités visuo-spatiales et sensori-motrices.

Il est également intéressant d’évaluer le fonctionnement cognitif global de l’enfant à l’aide d’un bilan intellectuel afin de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles.

 

Pourquoi une rééducation neuropsychologique ?

 

Une rééducation neuropsychologique est proposée lorsque les divers tests neuropsychologiques ont permis de mettre en évidence la nature et l’intensité des troubles, les capacités préservées ( points forts ) et les stratégies de compensation utilisées par l’enfant.

Cette prise en charge a pour but d’aider l’enfant à renforcer les capacités cognitives qui ont été cernées comme problématiques tout en continuant à stimuler les fonctions préservées.

Ce type de rééducation se base entre autres sur le principe de « plasticité cérébrale » selon lequel chez l’enfant, les fonctions cérébrales sont encore malléables, lui permettant une excellente récupération fonctionnelle.

 

Qu’est ce qu’une rééducation neuropsychologique ?

 

Il s’agit d’un entrainement intensif et répété des capacités déficitaires via des exercices papier / crayon ou présenté sur ordinateur, ou des jeux de concentration pour lesquels un feedback continu est donné à l’enfant.

Ces séances doivent être régulières et de progression graduelle dans les exercices.

En parallèle au drill cérébral, des stratégies doivent être mises en place afin de faciliter le transfert de ce qui est appris en séance vers la vie de tous les jours mais également pour donner des outils à l’enfant pour qu’il compense / contourne son trouble.

Pour ce faire, une collaboration entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant (professeurs, parents, logopèdes, neuropsychologue) est essentielle.

 
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